Breaking News

Nord-kivu : Le Pape Léon XIV condamne le massacre des civils à Byambwe et lance un appel fervent à la fin des violences dans l’Est de la RDC

Catégorie
Image
Le Pape Léon XIV [photo d'illustration]
Le Pape Léon XIV [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Le bilan de la récente attaque menée par les rebelles islamistes ADF à Byambwe, dans le territoire de Lubero, a été réévalué à la hausse. Initialement estimé à 20 morts, il atteint désormais 28 victimes, dont 17 patients exécutés au centre de santé de référence de la localité. Ces nouvelles tueries se sont déroulées dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre 2025.

À la suite de ce drame, le Pape Léon XIV, lors de la prière de l’Angélus à la place Saint-Pierre dimanche 16 novembre, a lancé un appel urgent à la cessation des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il a exprimé sa solidarité et ses prières pour les chrétiens discriminés et persécutés, en particulier pour les victimes congolaises de l’attaque.

 « Ces derniers jours, un massacre de civils a été commis », a-t-il déploré, avant de poursuivre : « J’accompagne dans la prière les familles du Kivu et j’appelle à prier pour que cesse toute violence et pour que les croyants collaborent au bien commun ».

Le souverain pontife a particulièrement évoqué les récents événements tragiques dans la région du Kivu, qualifiant d’« abominable » le massacre de civils perpétré ces derniers jours. « Je prie pour les familles touchées au Kivu et appelle chacun à s’unir dans la prière pour que cessent toutes formes de violences, et pour que les croyants travaillent ensemble au bien commun », a-t-il déclaré.

Selon des témoignages concordants recueillis auprès des populations locales, les rebelles ont tué plusieurs civils, pillé des médicaments et incendié plusieurs habitations situées à proximité.

Lundi 17 novembre 2025 - 14:34