Breaking News

Est de la RDC : Kampala restitue aux FARDC des soldats repliés en Ouganda lors de la chute de Goma

Catégorie
Image
L’Ouganda remet, à Kasindi, plusieurs militaires congolais aux autorités de la RDC
L’Ouganda remet, à Kasindi, plusieurs militaires congolais aux autorités de la RDC

Par la Rédaction 

Plusieurs militaires congolais ont été remis aux autorités de la RDC, lundi 17 novembre 2025, au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, dans la province du Nord-Kivu, par les services migratoires ougandais.

Ces soldats avaient traversé la frontière en janvier 2025, lors de la chute de Goma et de plusieurs agglomérations du Nord-Kivu passées sous contrôle des rebelles du M23-AFC. Leur rapatriement a été coordonné conjointement par les autorités migratoires des deux pays, en présence de responsables civils et militaires congolais et ougandais.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, le général Mugisa Joseph en charge des opérations Sokola 1 Grand Nord, ainsi que des officiers de l’Armée ougandaise engagés dans les opérations conjointes FARDC-UPDF, ont assisté à la remise officielle.

S'exprimant à cette occasion, l’autorité provinciale a salué la coopération de Kampala et la prise en charge accordée à ces militaires en territoire ougandais.

"Nous sommes venus assister à la remise par les services de migration de l’Ouganda des militaires FARDC qui avaient franchi la frontière depuis les zones temporairement contrôlées par les assaillants. Nous constatons qu’ils ont été bien encadrés par ce pays ami", a-t-il déclaré.

Contrairement au climat de tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali, la RDC maintient des relations de travail avec l’Ouganda, partenaire engagé depuis novembre 2021 dans les opérations conjointes contre les ADF dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

L’encerclement de Goma et de plusieurs localités environnantes avait poussé, au moment des combats, des militaires congolais à se replier vers les pays voisins, notamment l’Ouganda et le Rwanda. La remise officielle intervenue ce lundi marque une nouvelle étape dans la coordination bilatérale entre Kampala et Kinshasa.

Étiquettes
Lundi 17 novembre 2025 - 22:26