Breaking News

Est de la RDC : plus de 500 civils exécutés en trois mois par le M23-AFC, selon un nouveau rapport de l’ONU

Catégorie
Image
Les rebelles du M23-AFC dans l’Est de la RDC [photo d’illustration]
Les rebelles du M23-AFC dans l’Est de la RDC [photo d’illustration]

Par la Rédaction

Un nouveau rapport des Nations Unies, publié, jeudi 2 août 2025, dresse un tableau alarmant de la situation des droits humains en République démocratique du Congo (RDC). Selon ce document, 1154 violations ont été recensées au cours du dernier trimestre, la majorité ayant été commises dans les zones actuellement sous occupation, dans le Nord et le Sud-Kivu.

Le rapport souligne notamment l’ampleur des violences perpétrées lors d’opérations dites "anti-FDLR" menées dans le territoire de Rutshuru. Au moins 539 civils ont été exécutés sommairement, dont 325 dans la seule chefferie de Bwisha, parmi lesquels figuraient 52 femmes et 24 enfants.

En plus des exécutions, l’ONU fait état de cas massifs de recrutement forcé. Pas moins de 1454 personnes ont été contraintes d’intégrer les rangs des combattants et envoyées dans des camps d’entraînement.

Par ailleurs, malgré le cessez-le-feu prévu dans le cadre du processus de paix de Doha, les Nations Unies notent que les opérations de conquête se sont poursuivies dans les territoires de Walikale et Masisi, accentuant les tensions sur les lignes de front.

Ce rapport, particulièrement accablant, intervient alors que les espoirs suscités par les pourparlers de Doha s’amenuisent, les hostilités ayant repris de part et d’autre.

Étiquettes
Vendredi 3 octobre 2025 - 10:12