![Les rebelles du M23-AFC en meeting populaire dans la cité de Kitshanga en territoire de Masisi [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-10/IMG-20251002-WA0031.jpg?itok=N8G0tswk)
Par la Rédaction
Le Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise (CVAR-ONGDH) a exprimé sa profonde préoccupation après la disparition de quatre bénéficiaires humanitaires, à Kitshanga [dans le territoirede Masisi], survenue le 21 septembre dernier, lors d’une distribution de vivres et non-vivres organisée par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
Selon le CVAR, bien que les bénéficiaires aient été enregistrés à Bukombo et ses environs, la délocalisation de la distribution vers Kitshanga, dans un contexte sécuritaire tendu, a exposé les populations civiles à de graves risques. L’organisation accuse des individus liés au mouvement M23-AFC d’avoir profité de la situation pour arrêter et assimiler arbitrairement certains bénéficiaires à des combattants Wazalendo.
Les quatre disparus ont été identifiés comme : Muzehe Kizera, Ngendahimana Batambiyiki Jean, Innocent Rugurigwidi, Chiza Membrane
Le collectif affirme que ces personnes avaient répondu à l’appel du CICR pour recevoir une aide humanitaire. Leur disparition, selon ses informations, serait liée aux services de renseignement du M23-AFC.
Le CVAR exhorte le CICR à s’impliquer urgemment pour obtenir leur libération inconditionnelle et demande une réévaluation des modalités de distribution afin d’éviter la répétition de telles tragédies, rappelant un précédent similaire à Mashango lors des distributions à Katsiru.
Enfin, l’organisation appelle à garantir la sécurité des bénéficiaires dans toutes les opérations humanitaires à venir.