Breaking News

RDC : la PNC et les services de sécurité reçoivent 95 nouveaux véhicules et armes non létales

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par Patrick Kitoko 

Dans le cadre du renforcement des capacités logistiques des forces de sécurité, le gouvernement congolais a procédé, ce jeudi 02 octobre 2025, à la remise d’un deuxième lot de 95 véhicules tout-terrain Toyota Land Cruiser à la PNC -Police Nationale Congolaise- et à plusieurs services de sécurité de l’État.

La cérémonie s’est tenue sous la houlette du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, qui a souligné le caractère stratégique de cette dotation dans la mise en œuvre des engagements du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

“ Cette cérémonie symbolise le passage de la promesse à l’action, la promesse du Chef de l’État qui a fait de la sécurisation du territoire et des biens des populations une priorité majeure de son programme ”, a déclaré le Vice-Premier ministre.

Outre la PNC, plusieurs services ont bénéficié de cette dotation, notamment, l’ANR, la DGM, le CNC, le MGS, le CCLAM, l’APLC et le CPF. Cette initiative vise à renforcer leur mobilité et leur efficacité sur le terrain.

En marge de cette cérémonie, les gouverneurs du Sankuru et de la Lomami ont également reçu symboliquement les clés de véhicules destinés aux commissariats de police et aux administrateurs de territoires de leurs provinces. Il s’agit d’une extension d’un programme de dotation entamé en novembre 2024, poursuivi en janvier 2025, et désormais étendu aux provinces restantes.

Le Vice-Premier ministre a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de responsabilité dans l’usage des véhicules.

” Nous espérons que vous les utiliserez en bons pères de famille, et qu’ils contribueront effectivement à améliorer la sécurité de nos populations ”, a-t-il déclaré.

Logistique

La livraison de ces véhicules a été assurée par l’entreprise congolaise Maximum B, représentée par son gestionnaire, Albert Mbuyi. Celui-ci a salué l’initiative du gouvernement et rappelé que les véhicules sont couverts par une garantie Toyota de trois ans ou 100 000 kilomètres, avec deux entretiens gratuits aux seuils de 1 500 et 5 000 kilomètres.

Il a par ailleurs annoncé l’arrivée prochaine d’un troisième lot de 300 véhicules, déjà commandés, qui viendront compléter ce vaste programme de modernisation des moyens logistiques des forces de sécurité.

En complément de cette dotation, le gouvernement a également remis à la police des armes non létales, dans le but de renforcer ses capacités opérationnelles tout en garantissant une approche plus respectueuse des droits humains dans la gestion de l’ordre public.

Jeudi 2 octobre 2025 - 22:19