
Par Gratis Makabi
Le centre de production agricole du Service National, situé dans la localité de Lovo, dans la province du Kongo-Central, a urgemment besoin d’irrigation pour alimenter le sol et maximiser la production agricole pour la saison 2025-2026.
D'après le commandant du Service National, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, l'irrigation peut changer la donne et offrir au Kongo-Central et à Kinshasa des produits agricoles essentiels pour garantir l'autosuffisance alimentaire dans cette partie du pays.
"L’objectif poursuivi est de maximiser la production dans ce centre de près de 500 hectares situé à une centaine de kilomètres seulement de Kinshasa. Le sol est formidable, mais le problème, c'est le climat : il y a un microclimat qui s'est créé ici, et il n'y a pas beaucoup de pluie. Pour obtenir de très bons rendements, il faut de l'irrigation, et cela demande plusieurs millions de dollars. Nous ne sommes pas loin de la route nationale numéro un, et si nous produisons ici, nous pouvons ramener rapidement les produits à Kinshasa", a-t-il déclaré.
Un plaidoyer est lancé auprès du gouvernement, qui est appelé à investir dans ce domaine porteur de croissance qu'est l'agriculture.
Il est à noter que non loin de Lovo, la cité de Kimpese abrite un atelier de menuiserie du Service National, qui rythme la vie avec un bruit assourdissant mais utile. Des machines sont manœuvrées par des bâtisseurs formés qui se sont débarrassés de leur ancienne vie.