
Par Patrick Kitoko
Dans une correspondance officielle adressée, ce vendredi 03 octobre 2025, au directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité , Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, ordonne la mise en place immédiate du bureau d’âge conformément à l’article 30, alinéa 6 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.
Ce bureau d’âge, présidé par le doyen d’âge de l’Assemblée provinciale et assisté par les deux députés les plus jeunes, aura pour mission d’organiser une plénière dédiée à l’examen des différentes pétitions visant la déchéance des membres actuels du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central.
Par ailleurs, tous les membres du comité provincial de sécurité sont appelés à assurer la sécurité des travaux et à accompagner la mission du bureau d’âge jusqu’à son terme.
Cette démarche traduit une étape importante dans le processus de renouvellement des instances dirigeantes de l’Assemblée provinciale, dans un contexte où la stabilité politique et la bonne gouvernance restent des priorités pour la région.