![Un avion de la compagnie d'aviation rwandais, Rwandair [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-10/IMG-20251003-WA0017.jpg?itok=wjCRejU8)
Par Don Benjamin Makolo
Le prix de l'agression rwandaise dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu est bien, plus qu'un lourd tribut à payer, pour l'économie du Rwanda que pour celle de la République démocratique du Congo. À tel enseigne que l’entreprise RwandAir est contrainte de réévaluer ses lignes et se contenter des offusques politiques lui infligées par les autorités du régime de son pays.
À en croire le magazine panafricaniste XTrafrica Media Group, la fermeture de l'espace aérien de la RDC à la compagnie rwandaise d'aviation ne facilite pas le trafic de cette entreprise qui accuse plusieurs plaintes des passagers.
« Selon le rapport de la DGAC France, RwandAir figure parmi les compagnies aériennes les plus touchées par les plaintes des passagers en 2025 », a écrit le magazine sur son compte X.
Et de renchérir que, cette mesure du Gouvernement congolais [fermer l'espace aérien aux avions rwandais] frappe de plein fouet le cœur même de l'économie rwandaise qui se voit en perte de vitesse.
« Avec la fermeture de l'espace aérien congolais, les retards continuent de s'accumuler, soulignant les coûts économiques croissants de l'invasion de la RDC par Kigali », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que depuis l'invasion rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo, avec la prise de la ville de Goma et celle de Bukavu par les rebelles de la coalition du M23-AFC, en janvier et février dernier, s'en est suivi la rupture diplomatique entre les deux pays voisins. Une décision prise sous des vives tensions qui ont concouru à l'interdiction formelle pour les appareils volant rwandais de traverser l'espace aérien congolais.