Breaking News

RDC-USA : Julien Paluku Kahongya signe cinq mémorandums et plaide pour le corridor de Lobito à New York

Catégorie
Image
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, signe cinq mémorandums d’entente avec des entreprises américaines et plaide pour le corridor de Lobito à New York
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, signe cinq mémorandums d’entente avec des entreprises américaines et plaide pour le corridor de Lobito à New York

Par Prosper Buhuru 

Le ministre du Commerce extérieur de la RDC -République démocratique du Congo-, Julien Paluku Kahongya, a signé lundi 22 septembre 2025, cinq mémorandums d’entente avec des entreprises américaines et des sociétés de la diaspora congolaise regroupées au sein du FIC -Forum des Intellectuels Congolais de l’Étranger-. Ces accords couvrent plusieurs secteurs stratégiques, notamment la coopération commerciale aéronautique, l’inclusion financière, le gaz, le business consulting et le business-education.

Lors de cette cérémonie organisée en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le ministre Paluku Kahongya a réaffirmé l’engagement de l’État congolais à améliorer le climat des affaires et à accompagner les investisseurs, en mettant en avant les avantages prévus par le code des investissements et le régime des Zones Économiques Spéciales.

Juste après cette signature, Julien Paluku a coanimé un panel de haut niveau organisé par The Corporate Council on Africa, axé sur le corridor de Lobito et le développement de l’Afrique centrale et australe. Le ministre a invité les partenaires techniques et financiers à considérer ce corridor non seulement comme un projet infrastructurel, mais comme un programme intégré combinant énergie, digitalisation, nouvelles technologies et développement des compétences.

La RDC, l’Angola et la Zambie constituent le cœur de cette initiative dans le cadre de Global Gateway, visant à renforcer la connectivité et le développement économique régional.

Cette démarche traduit la volonté du gouvernement congolais de promouvoir des partenariats durables et d’attirer des investissements structurants pour stimuler la croissance économique et l’intégration régionale.

Étiquettes
Mardi 23 septembre 2025 - 15:40