RDC : le ministre Doudou Fwamba inaugure deux outils numériques pour moderniser la gestion des finances publiques

Catégorie
Image
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba lance deux outils numériques innovants destinés à améliorer la gouvernance financière en RDC
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba lance deux outils numériques innovants destinés à améliorer la gouvernance financière en RDC

Par Prosper Buhuru 

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a procédé, ce mercredi 24 septembre 2025, à Kinshasa, au lancement de deux nouveaux outils numériques destinés à renforcer la gouvernance financière en RDC -République démocratique du Congo-.

Il s’agit d’un portail de suivi des projets et programmes financés par les Partenaires techniques et financiers (PTF), ainsi que d’un logiciel de digitalisation de la prise en charge de la fiscalité indirecte des marchés publics à financement extérieur.

Ces instruments visent à améliorer la supervision de l’exécution des projets, corriger les écarts de gestion et assurer une traçabilité optimale des ressources.

Le portail offrira une visibilité accrue aux citoyens et aux élus sur la performance des projets financés, tandis que le logiciel réduira les retards administratifs, limitera les pertes pour l’État et facilitera le suivi des dépenses fiscales.

Pour le gouvernement, ces réformes traduisent un engagement concret en faveur de la transparence et de la redevabilité. Elles marquent également une avancée décisive dans la modernisation des finances publiques, avec pour finalité l’efficacité accrue des investissements de développement au bénéfice direct de la population congolaise.

Étiquettes
Jeudi 25 septembre 2025 - 07:43