Deal RDC-USA : Félix Tshisekedi échange avec les représentants du Congrès américain

Catégorie
Image
Au milieu, le Président Félix Tshisekedi et deux représentants du Congrès américain lors de l'entretien
Au milieu, le Président Félix Tshisekedi et deux représentants du Congrès américain lors de l'entretien

Par Don Benjamin Makolo 

Profitant de son séjour en terres américaines en marge de la 80e Assemblée générale des Nations-Unies, le Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo des échanges fructueux, dans la soirée de ce jeudi 25 septembre 2025, avec des représentants du Congrès américain dans un contexte plus restreint afin de trouver des solutions aux problèmes que connaît son pays.

D'après les informations reléées par nos confrères du magazine XTRAfrica Media Group, le Président Congolais Félix Tshisekedi a eu un entretien fructueux à New York, avec trois membres influents du Congrès américain ; Gregory Meeks, Sheila Cherfilus-MacCormick et Jonathan Jackson. Un entretien dont les discussions ont tourné essentiellement autour de la quête des solutions justes et pacifiques aux problèmes sécuritaires dans l'Est du pays où les rebelles de la coalition M23-AFC soutenus par le Rwanda sèment terreur et désolation dans les provinces du Nord et Sud-Kivu depuis le début de l'année 2025 courant ; causant massacres des populations et des millions de personnes déplacées.

Mettant les intérêts de la population congolaise au premier plan, Félix Tshisekedi a en outre discuté avec ses hôtes, la question liée aux minéraux critiques essentiels de l'Afrique centrale. Une question qui a préoccupé les parties aux discussions qui ont souligné l'importance de construire des chaînes d'approvisionnement qui profitent au peuple congolais et soutiennent la croissance économique régionale et celle de la République démocratique du Congo en particulier.

Au sortir de ces échanges, la Congresswoman Sheila Cherfilus-MacCormick, s'est félicité de rencontrer le Président Tshisekedi afin de trouver des solutions sur des questions importantes qui engagent les États-Unis d'Amérique et la région de Grands Lacs. « Ce fut un honneur de m'asseoir avec S.E. le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, aux côtés de mes collègues le représentant Jonathan Jackson et le représentant Gregory Meeks, alors que nous travaillons à forger une nouvelle ère d'opportunités entre l'Afrique et les États-Unis. C'est plus qu'une simple conversation, c'est un appel à l'action », a-t-elle déclaré.

Photo d'illustration

Pour la Congresswoman américaine, ces fructueux entretien marque le début d'un pont entre le continent africain et les États-Unis d'Amérique, pour un avenir prospère. « Nous nous engageons à briser les barrières, à favoriser l'autonomisation économique et à construire un avenir où les deux continents prospèrent ensemble. Il est temps de faire le pont entre ces mondes », a-t-elle conclu.

Vendredi 26 septembre 2025 - 14:58