Peine de mort contre Joseph Kabila : la Belgique dénonce un procès irrégulier et appelle à un dialogue national en RDC

Catégorie
Image
Maxime Prévot, ministre belge des Affaires étrangères [photo d’illustration]
Maxime Prévot, ministre belge des Affaires étrangères [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru

La Belgique a exprimé, ce mardi 07 octobre 2025, ses vives préoccupations à la suite de la condamnation à mort de l’ancien Président congolais Joseph Kabila, par la Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo. L’ex-chef de l’État a été reconnu coupable de trahison, crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel, ... des accusations que Bruxelles appelle à examiner dans le strict respect des droits fondamentaux.

S’exprimant devant le parlement belge, le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a mis en doute la régularité de la procédure judiciaire, estimant qu’il s’agissait "d’un procès dont on peut s’interroger sur la qualité de la procédure". Le diplomate a également réaffirmé la position de principe de son pays contre la peine capitale, rappelant que "la Belgique reste fermement opposée à toute forme de condamnation à mort et milite pour son abolition universelle".

Dans un ton à la fois ferme et conciliant, Maxime Prévot a exhorté les autorités congolaises à privilégier la voie du dialogue pour prévenir toute escalade politique.

"Nous appelons à un dialogue national inclusif, seul capable d’apaiser les tensions et de garantir le respect des droits de l’opposition", a-t-il souligné.

Cette réaction de Bruxelles s’inscrit dans un contexte de fortes tensions politiques à Kinshasa, alors que la condamnation de Joseph Kabila continue de susciter des vagues d’indignation et d’inquiétude tant sur le plan national qu’international.

Étiquettes
Mercredi 8 octobre 2025 - 06:56