Par Prosper Buhuru
Les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- ont dénoncé, ce mardi 2 décembre 2025, une nouvelle série d’attaques attribuées à la coalition M23-AFC, appuyée par l’Armée rwandaise, contre leurs positions dans plusieurs localités du Sud-Kivu, notamment à Kaziba, Katogota et Lubarika.
Dans un communiqué signé par le porte-parole de l’Armée, le général-major Sylvain Ekenge, l’état-major relève que ces opérations offensives surviennent au moment même où la communauté internationale, en particulier les États-Unis d’Amérique et l’État du Qatar, intensifie les démarches diplomatiques en faveur d’un retour durable de la paix au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Selon les FARDC, la poursuite de ces attaques constitue une
"violation répétée" de la cessation des hostilités et un acte de sabotage des engagements issus des discussions de Washington et de Doha. L’Armée estime que la coalition en question manifeste "une volonté claire de compromettre les efforts en cours pour mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC".
Tout en appelant la population locale au calme, les autorités militaires assurent avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour contenir les velléités bellicistes de ces groupes et sécuriser les zones ciblées.