RDC : Judith Suminwa renforce la gestion des risques de catastrophes avec l'appui des Nations Unies

Catégorie
Image
Kamal Kishore de l’ONU reçu par la Première Ministre Judith Suminwa  [photo d’illustration]
Kamal Kishore de l’ONU reçu par la Première Ministre Judith Suminwa [photo d’illustration]

Par Serge Mavungu

Le Gouvernement congolais a reçu la reconnaissance et le soutien des Nations Unies pour ses efforts dans la gestion des risques de catastrophes. La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré Kamal Kishore, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies chargé de la réduction des risques de catastrophes, pour discuter des mécanismes de prévention et de réponse aux catastrophes naturelles.

L'ONU a salué les progrès réalisés par la RDC en matière de gouvernance des risques de catastrophes, notamment l'institutionnalisation de la politique nationale et l'élévation de la protection civile en Direction générale. Le Gouvernement congolais a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre cette politique et à renforcer les mécanismes de prévention.

La RDC est régulièrement confrontée à des catastrophes telles que les inondations, les érosions et les éruptions volcaniques, mais le pays fait preuve de résilience. La Première Ministre a appelé au renforcement du système d'alerte précoce et à une coopération accrue dans la gestion des risques de catastrophes.

Le Gouvernement a fait de la réduction des risques de catastrophes l'un de ses défis pour sécuriser les personnes et leurs biens, et applique une gestion responsable de l'écosystème. L'ONU apportera son appui technique et financier pour aider la RDC à implanter sa politique de gestion des risques de catastrophes.

Mardi 27 janvier 2026 - 19:12