Mongala : Jean-Pierre Lihau lance le siège provisoire de la CNSSAP à Lisala et renforce la sécurité sociale des fonctionnaires

Catégorie
Image
Le VPM de la fonction publique, Jean Pierre LIHAU, inaugure le siège de CNSSAP à Lisala
Le VPM de la fonction publique, Jean Pierre LIHAU, inaugure le siège de CNSSAP à Lisala

Par Prosper Buhuru

Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, a entamé, samedi 31 janvier 2026, une mission officielle à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, dans le cadre d’une itinérance administrative visant à rapprocher l’État des fonctionnaires à travers le pays.

Dès son arrivée, le vice-Premier ministre a procédé au lancement officiel du siège provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale et d’assurances des agents publics de l’État (CNSSAP) en Mongala, en présence des autorités politico-administratives locales. Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du déploiement progressif de la CNSSAP à l’échelle nationale, afin de rendre accessibles les services de sécurité sociale aux fonctionnaires, conformément à la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous la coordination de la Première Ministre.

.

Parallèlement, Jean-Pierre Lihau a supervisé la publication des annuaires provinciaux des agents publics, permettant une meilleure identification et organisation du personnel de l’État dans la région.

En marge de ces activités administratives, le vice-Premier ministre a également présidé une séance de sensibilisation à l’intention des policiers et militaires, portant sur les avancées majeures du nouveau régime de sécurité sociale géré par la CNSSAP. L’objectif affiché est d’informer les forces de sécurité sur leurs droits et obligations dans le cadre de ce régime, et de garantir une meilleure couverture sociale pour tous les agents de l’État.

Au cours de son séjour, la présence attendue de la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, ainsi que d’autres membres du Gouvernement, permettra le lancement de travaux d’infrastructures structurantes au bénéfice de la population de la Mongala, renforçant ainsi la dynamique de développement local et de proximité avec l’administration publique.

Cette mission illustre l’engagement du Gouvernement congolais à moderniser la Fonction publique, améliorer la protection sociale des agents de l’État et rapprocher les services publics des citoyens, conformément à la politique de décentralisation et de réforme administrative en cours.

Dimanche 1 février 2026 - 12:34