RDC : Congo Airways réceptionne un nouvel aéronef Airbus A320 dans le cadre d’un programme de relance et de modernisation initié par le Gouvernement

Catégorie
Image
Un Airbus A320 de Congo Airways SA [photo d'illustration]
Un Airbus A320 de Congo Airways SA [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

La compagnie aérienne nationale Congo Airways SA a officiellement réceptionné un nouvel aéronef de type Airbus A320, marquant une étape importante dans son processus de relance. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Comité exécutif de l’entreprise, conduits par le Directeur général Alexandre Tshikala Mukendi et le Président du Conseil d’administration Jean-Bertrand Ewanga le samedi 31 janvier 2026.

Ont également pris part à cette réception officielle un représentant de la Ministre du Portefeuille, Julie Mbuyi Shiku, actuellement en déplacement, ainsi que le Directeur de cabinet adjoint du vice-Premier ministre aux Transports, Me Paul Djunga. Ce dernier représentait le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, également absent pour des raisons de service.

L’acquisition de cet Airbus A320 s’inscrit dans le cadre du programme de relance et de modernisation de Congo Airways. Elle constitue une avancée significative pour la compagnie, qui entend renforcer progressivement ses capacités opérationnelles et améliorer la qualité de ses services.

S’exprimant au nom du vice-Premier ministre des Transports, Me Paul Djunga a rappelé que cette relance est l’aboutissement d’un processus rigoureux et laborieux, mené conformément aux orientations arrêtées par le Gouvernement.

Il a précisé que ces décisions ont été prises lors de la sixième réunion du Conseil des ministres du 19 juillet 2024, avant d’être confirmées au cours du Conseil restreint du 7 août 2024, soulignant ainsi le caractère institutionnel et structuré de la démarche.

Selon Me Paul Djunga, cette initiative traduit la volonté politique claire des autorités nationales de redonner à la compagnie aérienne nationale les moyens de remplir efficacement sa mission au service du pays.

Dimanche 1 février 2026 - 13:37