Par Serge Mavungu
Le ministre d'État, ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila Likombo, a effectué une visite, le 7 février 2026, à la Coordination Nationale des Établissements Publics Conventionnés de la Communauté de la Confession Religieuse Nationale des Églises Indépendantes au Congo, Église du Saint-Esprit au Congo (CONEICO-ESECO), située dans la commune de Masina, au quartier Madiangu, avenue Nzombo.
Cette grande communauté, fondée par l'Évêque Zéphyrin Fumu Mapanda, Représentant Général Légal de CONEICO-ESECO, compte plus de 80 bureaux et 2 500 Centres de Formation Professionnelle sur l'ensemble du territoire national. Le ministre Ekila Likombo a été chaleureusement accueilli par les membres de CONEICO-ESECO et a pris part à un culte d'action de grâce au cours duquel une prière a été dite en faveur du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au cours de ce culte, les saintes écritures ont été axées sur l'humilité, une qualité visible chez le ministre d'État Ekila Likombo, qui a fait le déplacement jusqu'à ce coin de la capitale congolaise pour répondre à l'invitation qui lui avait été adressée et pour communier avec ses frères et sœurs de cette confession religieuse.
Un mémo a été lu à l'attention du ministre, reprenant quelques doléances de la Coordination Nationale des Établissements Publics Conventionnés CONEICO-ESECO. En réponse, le ministre d'État a exprimé son engagement à trouver des solutions, notamment concernant le paiement du personnel des Centres de Formation Professionnelle partenaires.
La clôture du culte a été marquée par la remise d'un important lot de cadeaux à cet hôte du jour, qui a ensuite visité le Centre de Formation Professionnelle CAM FUMU ainsi que le bureau national de la Coordination Nationale des Établissements Publics Conventionnés CONEICO-ESECO.
Le ministre Ekila Likombo était accompagné de son Directeur de Cabinet, du Directeur de Cabinet Adjoint et de son Conseiller Juridique.