Par Serge Mavungu
La Première Ministre, Judith Suminwa, a lancé officiellement le Programme régional d’appui au développement des infrastructures et de valorisation des ressources en eau transfrontalière entre la RDC et la RCA (PREDIRE). Ce programme vise à valoriser les ressources en eau de la rivière Ubangui pour soutenir l’essor socioéconomique des populations riveraines du bassin Congo–Ubangi–Sangha.
Dans sa prise de parole lundi, la Cheffe du Gouvernement a réaffirmé la volonté politique de l’Exécutif d’investir massivement dans les secteurs porteurs de croissance inclusive. « Le budget alloué au Développement rural et à l’Agriculture pour l’exercice 2026 avoisine près de 10 %. Ceci témoigne de la ferme volonté politique de matérialiser la vision du Chef de l’État et de focaliser l’action du Gouvernement vers la mise en place d’un programme d’infrastructures socioéconomiques de base et d’accompagnement des populations rurales », a déclaré Judith Suminwa.
Le programme bénéficiera directement à environ 2 407 400 personnes, dont 51 % de femmes, et générera près de 3 400 emplois. Il prévoit la construction d’une station de traitement d’eau à Gbadolite, l’installation de systèmes d’alimentation en eau potable à énergie solaire dans plusieurs localités, ainsi que des études pour le transfert d’eau pour l’irrigation de périmètres hydroagricoles.
Le PREDIRE est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds de l'OPEP pour le développement international, et s’inscrit dans les priorités du Programme d’Actions du Gouvernement 2024–2028.