RDC : La Première Ministre Judith Suminwa lance un appel à la protection des services essentiels en période de conflit

Catégorie
Image
Judith Suminwa, Première Ministre de la RDC
Judith Suminwa, Première Ministre de la RDC

Par Serge Mavungu

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé, mardi 17 février 2026, un appel urgent à la protection des services essentiels en période de conflit, lors de l'ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit, organisée conjointement par le Gouvernement congolais, l'Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

"Nous sommes déterminés à faciliter, dans le respect de notre souveraineté et de nos responsabilités, les opérations humanitaires permettant d'assurer un accès sûr, rapide et non discriminatoire aux services essentiels dans les zones de conflits", a déclaré la Cheffe du Gouvernement.

.

La Table ronde vise à dégager des mécanismes concrets d'appui aux efforts du Gouvernement pour préserver l'accès aux services essentiels dans les zones affectées par les conflits. Les conclusions issues de ces travaux feront l'objet d'un examen approfondi au sein de la task force gouvernementale compétente.

La Commissaire européenne, Hadja Lahbib, a dénoncé les entraves au travail des humanitaires dans l'est de la RDC, affirmant que "l'aide humanitaire arrive difficilement aux populations" et que les acteurs humanitaires sont devenus la cible des forces d'occupation.

Le Gouvernement Suminwa entend renforcer la coordination avec ses partenaires pour garantir un accès effectif et durable aux services essentiels pour les populations les plus vulnérables.

Mercredi 18 février 2026 - 06:45