Breaking News

RDC - Fonction publique : 1200 agents bientôt admis à la retraite dans une quatrième vague [VPM Jean-Pierre Lihau au Conseil des ministres]

Catégorie
Image
Jean-Pierre Lihau, VPM de la Fonction Publique en RDC [photo d’illustration]
Jean-Pierre Lihau, VPM de la Fonction Publique en RDC [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru

Le processus de mise à la retraite des agents de carrière des services publics de l’État se poursuit en République démocratique du Congo. Lors de la 79ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, a informé le Gouvernement de la préparation d’une quatrième vague de départs à la retraite.

Cette nouvelle phase concerne 1200 agents de carrière, notamment des cadres supérieurs et des agents de collaboration. Les actes administratifs, déjà finalisés, seront transmis dans les prochains jours aux autorités compétentes pour validation.

Selon le vice-Premier ministre, cette opération s’inscrit dans une dynamique de réforme structurelle de l’Administration publique. Elle vise d’abord le rajeunissement qualitatif et compétitif des ressources humaines de l’État, en ouvrant l’accès à la Fonction publique aux jeunes diplômés sur base du mérite.

Le processus entend également corriger des déséquilibres internes, notamment en permettant l’avancement en grade des agents restés de longues années sans titularisation ni promotion.

Autre objectif poursuivi : la stabilisation des effectifs à travers l’application du principe de non-remplacement automatique des agents admis à la retraite, dans une logique de maîtrise de la masse salariale et d’optimisation des ressources humaines.

Avec cette quatrième vague, le Gouvernement réaffirme sa volonté de moderniser l’administration publique et d’adapter son fonctionnement aux exigences d’efficacité et de performance.

Dimanche 22 février 2026 - 21:41