Par Grevisse Tekilazaya
Le ministre délégué à la Défense nationale, Eliezer Ntambwe, a reçu en audience, mardi 12 mai 2026, le président de la synergie des notables du Grand Kasaï, Denis Kambayi Cimbumbu, en visite de courtoisie.
Au cours de l’échange, Denis Kambayi a salué les efforts du ministre pour la pacification du Grand Bandundu. Il a, au nom de l’ensemble des notables du Grand Kasaï, remercié Eliezer Ntambwe Mposhi pour la qualité du travail accompli. L’ancien ministre des Sports a aussi assuré le ministre du soutien de la notabilité.
"C’était une visite de courtoisie. Depuis sa nomination, je n’étais jamais venu le rencontrer. Je suis venu l’encourager et le féliciter pour ce qu’il a réalisé sur notre axe : la route principale qui mène au Kasaï. Pour arriver chez nous, il faut passer par le Grand Bandundu. En tant que président de la notabilité du Grand Kasaï, je ne pouvais pas rester indifférent à la situation créée par l’affaire Mobondo. Après avoir suivi dans les médias le travail qu’il mène, j’ai tenu à venir le remercier. Dans les jours à venir, les notables du Grand Kasaï emprunteront cette voie pour se rendre à Kenge, Kikwit et Idiofa", a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.
La rencontre a permis au président de la synergie des notables de mesurer les avancées enregistrées, obtenues au prix de sacrifices importants pour le pays. Denis Kambayi est reparti convaincu du choix porté par le président de la République Félix Tshisekedi sur la personne d’Eliezer Ntambwe.