Par Prosper Buhuru
Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l'administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a présidé ce jeudi 25 juin 2026 la cérémonie officielle de remise des notifications aux premiers bénéficiaires du régime complémentaire de sécurité sociale de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP).
Cette étape marque l'entrée en vigueur effective d'une réforme engagée il y a trois ans par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°22/031 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.
Le régime complémentaire repose sur un système de capitalisation individuelle. Les cotisations versées tout au long de la carrière de chaque agent sont enregistrées sur un compte personnel et produisent un complément de pension au moment du départ à la retraite. Ce montant vient s'ajouter à la pension servie dans le cadre du régime de base, avec l'objectif d'améliorer les revenus des retraités de la fonction publique.
Selon le gouvernement, cette réforme vise à garantir aux agents publics une retraite plus digne et davantage en adéquation avec leurs années de service.
Lors de son intervention, Jean-Pierre Lihau a souligné que cette avancée traduit la volonté des autorités de renforcer la protection sociale des fonctionnaires.
« Par cette réforme, le Gouvernement a décidé de ne plus reporter ce que la dignité humaine commandait d'accomplir sans délai », a déclaré le vice-Premier ministre.
La remise des premières notifications aux bénéficiaires constitue une étape importante dans la mise en œuvre de cette réforme, qui ambitionne de consolider le système de sécurité sociale des agents publics et d'améliorer durablement leurs conditions de vie après la cessation de leurs activités professionnelles.