Par Prosper Buhuru
Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l'administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a poursuivi sa campagne de sensibilisation sur les réformes de la protection sociale en faveur des agents publics. En mission à Lodja, dans la province du Sankuru, il a animé, mercredi 5 août 2026, une séance d'information destinée aux agents et fonctionnaires de l'État sur les droits garantis par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP).
Au cours de cette rencontre, le vice-Premier ministre a présenté les principales prestations offertes par la CNSSAP, notamment la pension de retraite, les allocations en faveur des survivants, les prestations d'invalidité ainsi que le régime complémentaire par capitalisation.
Une attention particulière a également été accordée à la prise en charge des frais funéraires des agents de carrière des services publics de l'État et de leurs ayants droit déclarés ; une réforme récemment entrée en vigueur sur l'ensemble du territoire national.
Cette campagne de sensibilisation visait également à expliquer aux participants les conditions requises pour bénéficier de ces prestations, les démarches administratives à accomplir ainsi que les droits et obligations des affiliés au régime de sécurité sociale des agents publics.
À travers cette initiative, le gouvernement entend rapprocher les réformes de la Fonction publique des bénéficiaires et améliorer leur compréhension des mécanismes de protection sociale mis en place au profit des agents de l'État.
Cette activité s'inscrit dans la stratégie du ministère de la Fonction publique visant à vulgariser les réformes engagées dans le secteur et à garantir une meilleure appropriation des droits sociaux par les agents publics sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.