TRANSVCOM: la Belgique, le Rwanda et la Tanzanie réaffirment leur détermination à accompagner la RDC

Catégorie
Image
la Belgique, le Rwanda et la Tanzanie réaffirment leur détermination à accompagner la RDC
la Belgique, le Rwanda et la Tanzanie réaffirment leur détermination à accompagner la RDC

Par la rédaction 

Le ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende a reçu séparément, ce jeudi 20 mai, les ambassadeurs de la Belgique, du Rwanda et de la Tanzanie dans son cabinet de travail. Chacun d’eux est venu échanger avec le ministre Chérubin Okende sur les projets en cours,  et aussi,  réaffirmé le soutien de leur pays à la RDC dans le secteur de TRANSVCOM.   

D’abord la Belgique par le biais de son ambassadeur Jo Indekeu se dit favorable pour la continuité des  projets mis  en commun par son pays et la RDC dans le domaine des transports. «Nous sommes venus discuter avec le ministre des Transports pour s’assurer de la continuité des projets et identifier les  projets  sur lesquels le ministre compte  prioriser car, la Belgique et la RDC  ont plusieurs projets en commun ».

Jo Indekeu a également ajouté que la Belgique et la RDC ont en commun plusieurs projets dans le cadre de la coopération bilatérale et de renforcement des capacités notamment dans le domaine de l’aéronautique, ferroviaire et maritime.

Le Rwanda, de son coté, a affirmé la détermination de son pays à poursuivre  la coopération avec la RDC dans le domaine de transports. Son ambassadeur Vincent KAREGA est venu réaffirmer au ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin OKENDE la "ferme" détermination de son pays à poursuivre le partenariat.

S'exprimant sur la polémique née des propos du président Kagame sur le génocide congolais, le diplomate rwandais a indiqué qu' « une communication ne peut pas être l'élément qui ampute  toute la coopération sur la paix et le développement régional… »

En fin, le ballet diplomatique s'est clôturé par l'ambassadeur de la république unie de Tanzanie Paul Ignace Mella. Le diplomate a saisi l'occasion de cette visite de courtoisie rendue à Cherubin Okende pour discuter sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine des transports...