
Par Gratis Makabi
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a annoncé, ce lundi 07 juin 2021 le retour progressif des sinistrés et déplacés à Goma, au cours d'une conférence de presse qu'il a tenu, en présence du gouverneur militaire et les différents membres de son gouvernement.
Au cours de rendez-vous tenu dans la ville volcanique, le Chef du gouvernement a fait savoir que les tests rapides pour les sinistrés et déplacés seront effectués au niveau des frontières.
"La situation a évolué, elle nous permet d'envisager l'avenir avec moins d'incertitude. Je reste convaincu que nos compatriotes du Nord-Kivu vont vite reprendre le rythme de vie habituel. Mon gouvernement y veillera", a déclaré Sama Lukonde.
Le Premier ministre a, en outre, fait savoir que les lieux ravagés par la lave seront utilisés comme des sites destinés au loisir.
Il a aussi reconnu que l'accompagnement des humanitaires a été précieux, et a félicité les experts de l'OVG pour le travail abattu.
Il sied de noter que, Sama Lukonde est attendu ce même lundi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Le Premier ministre séjourne à Goma depuis le week-end dernier, pour s’enquérir de la situation de l’éruption volcan Nyiragongo survenue le 22 mai 2021 dans cette partie du pays.