Breaking News

Loi organique sur la CENI: la CENCO et l'ECC invitent le peuple à la défense de sa souveraineté

Catégorie
Image
CENCO et ECC
CENCO et ECC

Par la Rédaction

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC), en rapport avec la réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI), appellent le peuple congolais au patriotisme, à l'unité nationale et à la défense de la souveraineté nationale.

Ces deux confessions religieuses adressent également les prières en faveur des autorités politco-administratives en vue de conduire le pays vers son destin.

Cet appel de la CENCO et  de l'ECC fait suite à leur grande satisfaction liée à la sagesse qu'ont fait montre les sénateurs qui, dans débat général, ont rencontré les préoccupations majeures de la population sur le dépolitisation de la CENI et le renforcement des mécanismes de son contrôle.

Elles insistent auprès de sénateurs de pouvoir préserver l'engagement sacré de doter la République d'un processus électoral crédible, transparent, inclusif et apaisé.

En terme de recommandation, la CENCO et l'ECC veulent que le nombre des délégués à la Plénière respecte le principe de la proportionnalité entre la composante politique et société civile.

De ce fait, elle recommande également que la société civile soit majoritaire dans le bureau afin de rester dans l'esprit de consensus dégagé lors des consultations initiées par le Chef de l'État.

Étiquettes
Vendredi 11 juin 2021 - 17:46