RDC : soulagée par la chute de Jean Maweja, la LUCHA suspend son mouvement « Sauvons Kasaï-Oriental »

Catégorie
Image
Jean Maweja, gouverneur Kasai Oriental
Jean Maweja, gouverneur Kasai Oriental

Par Gratis Makabi

Le mouvement citoyen, la LUCHA (Lutte pour le Changement Ndlr) a accueilli favorablement l'arrêt de la cour constitutionnelle qui a débouté définitivement le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, samedi 19 juin 2021.

À en croire un communiqué de la LUCHA Mbuji-Mayi parvenu à la rédaction d'Opinion-info.cd, ce mercredi 23 juin, cette action de la justice est un couronnement d'une lutte citoyenne de longue haleine dont le go a été donné depuis novembre 2019 avec la campagne dénommée « Maweja doit partir », et celle-ci est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

« Dans ce combat pour la libération du Kasaï Oriental du leadership non prometteur de Jean Maweja Muteba, notre mouvement avaitnoué une alliance circonstancielle avec quelques structures des  jeunes engagés pour le changement dont nous saluons la bravoure et la détermination. Après le départ du gouverneur Maweja, nous estimons que le collectif sauvons le Kasaï Oriental ne peut plus continuer à exister dans son format actuel. Notre mouvement qui a participé à toutes les étapes de sa création, la définition de ses objectifs et la mise en place des stratégies d'action en prend congé dès ce jour », peut-on lire sur le document.

Et la LUCHA de poursuivre : « Notre mouvement continuera à mener ses actions comme à la coutume en profitant d'autres cadres formels de travail comme le cadre de concertation de la société civile où l'un des membres occupe le poste de vice-président et même dans d'autres associations de fait selon que le besoin se fera senti ».

 

Ce mouvement citoyen a, en outre, appelé la population à rester mobiliser car l'avenir de cette dernière est intimement lié à la qualité de dirigeants qu'elle choisira.

Étiquettes
Mercredi 23 juin 2021 - 21:41