1ère édition du Trophée M.T Kasalu: la LIZADEEL honore E.Tshisekedi, Chebeya, Mukwege, Kimbangu et Lumumba à travers leurs épouses

Catégorie
Image
Lizadeel Trophée
Lizadeel Trophée

Par Serge Mavungu

La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL) a procédé, vendredi 25 juin 2021, au lancement officiel de la première édition du Trophée M.T Kasalu et la remise du Trophée aux heureuses élues. Cette grande activité s'est déroulée, à l'hôtel fleuve Congo, dans la commune de la Gombe.

« Derrière un grand Homme, il y a une grande dame qui, en sa qualité d'épouse et de compagne assume sa vie familiale et accomplit sa fonction de mère de famille de façon exemplaire jusqu'à devenir modèle de référence », dit-on. Se servant de cet adage LIZADEEL a créé un prix d'excellence dénommé « Trophée M.T Kasalu Femme d'Honneur ».

Ainsi, des trophées et autres diplômes d'honneur ont été décernés aux femmes qui, ont joué un rôle extrêmement important et déterminant aux côtés de leurs époux devenus les héros et les martyrs pour la cause de  l'indépendance et des  libertés de la République démocratique du Congo (RDC).

Il s'agit de Maman Marthe Kasalu, épouse de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba; Annie Chebeya, épouse de l'activiste assassiné Floribert Chebeya; Madeleine Mukwege Mapendo, épouse  du Dr Denis Mukwege; maman Pauline Opongo Lumumba ,épouse du Premier ministre Patrice Emery Lumumba; et de  Maman Mwilu Kimbangu, épouse du prophète Simon Kimbangu.

Prenant la parole pour la circonstance, l'épouse de Floribert Chebeya a rappelé à l'assistance que, le jour de la détention de son mari aux locaux de la Police Nationale Congolaise (PNC), en mars 2009, elle avait déployé tous les efforts nécessaires pour sa libération. Il en est de même , le 1er juin 2010, lors de rendez-vous qui avait conduit à sa mort.

Saluant l’initiative, Annie Chebeya a déclaré que, « depuis la mort de mon mari, j'ai consacré ma vie à la lutte pour la justice ».

L'occasion faisant le larron, le président de la LIZADEEL, Godé Kayembe, a brossé en quelques lignes les motivations qui ont milité à porter son choix sur maman Marthe Kasalu.Tshisekedi

« Madame Marthe Tshisekedi ayant assumé avec honneur et dignité son rang d'épouse et de compagne d'un Homme politique engagé dans un combat contre la dictature, l'intolérance, la corruption généralisée et la paupérisation des populations congolaises au point d'accélérer la déliquescence de l'État ; devenant un modèle unique et référence, la personne de Madame Kasalu Tshisekedi a inspiré la LIZADEEL a créé ainsi un prix d'excellence dénommé "Trophée M.T.Kasalu Femme d'Honneur ».

Il sied de signaler que, l'UNESCO a été, sur le plan  technique, un appui de taille dans le processus de la mise en œuvre de ce trophée