Prise en charge des sinistrés de Goma : les bailleurs de fonds épaulent le Gouvernement

Catégorie
Image
Bailleurs de fond Mutinga
Bailleurs de fond Mutinga

Par Gratis Makabi

Le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga a reçu, le mercredi 21 juillet 2021, dans son cabinet de travail, la délégation des organisations Internationales Humanitaires à savoir, OCHA, Croix-Rouge Internationale  et Médecin Sans Frontière.

Plusieurs questions étaient au cœur de ces échanges, notamment la problématique de la gestion des catastrophes naturelles récurrente à la fois dans la partie Est de la RDC ainsi que dans certains coins les plus reculés du pays, la question de l’accès des soins de santé de qualité par les sinistrés ainsi que de leur prise en charge par les bénévoles de la Croix Rouge.

Après avoir expliqué au patron des Affaires Sociales leurs profonds désidératas sur la coordination des actions humanitaires du pays, les représentants des Organisations conviés à cette séance de travail en sont sortis sourire aux lèvres.

Modeste Mutinga s’est dit honoré et fier de travailler avec les partenaires de grande valeur comme OCHA, Croix-Rouge et MSF.

"Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde sont déterminés non seulement à redonner du sourire à tous les sinistrés des catastrophes naturelles en RDC en général et ceux de Goma en particulier mais ils ont font aussi de la question humanitaire leur priorité phare. Cela se justifie par le déploiement massif des membres du Gouvernement dans tous les coins et recoins du pays où se posent avec acuité les problèmes humanitaires drastiques", a-t-il déclaré.

Le ministre des affaires sociales a, en outre, rassuré à la délégation que le Gouvernement Congolais est prêt nuit et jour à travailler en parfaite collaboration avec leurs organisations, dont le professionnalisme n’est plus à prouver, pour une coordination qualitative des actions humanitaires dans la partie Est de la RDC.

Pour la suite du chronogramme, les représentants de OCHA, Croix-Rouge Internationale et MSF ont promis au ministre Modeste Mutinga de faire diligence pour apporter le supplément des moyens de tous ordres dont les sinistrés ont besoin dans l’Est du pays.

Dans une joie débordante pour cet appui et assurance des bailleurs de fonds, Modeste Mutinga a invité ses interlocuteurs à faire vite et à ne pas tarder, car les populations sinistrées sont dans les besoins.

Jeudi 22 juillet 2021 - 21:24