Kasaï-processus de réconciliation: le ministre Évariste Vetshi met en place un comité d’organisation

Catégorie
Image
Évariste Vetshi.
Évariste Vetshi.

Par Ram's Kitamba

Le ministre provincial du budget, plan, agriculture, pêche, élevage, environnement, développement rural et renforcement des capacités de la province du Kasaï, Évariste Vetshi Bopambu a mis en place, mardi 03 août 2021, un comité d’organisation du processus de réconciliation, paix et développement de la province du Kasaï.

Le ministre du plan et environnement au Kasaï motive son initiative par « la persistance d’un climat malsain, de méfiance et d’intolérance qui prévaut au sein de la communauté et qui enfluent malheureusement sur les institutions provinciales ».

Signalons par ailleurs que le comité d’organisation mis en place, est composé de 21 grands baoba de la province du Kasaï et sera chapeauté par le professeur Abbé Curé Ntumba Mwena Muanza qui est nommé président. Ce comité a été constitué après avoir consulté au préalable plusieurs couches de la province.

« Soucieux de promouvoir la paix, l’unité, la tolérance et le vivre ensemble entre les filles et du Kasaï. Ému par le sentiment du développement de la province du Kasaï ; sur initiative du député national honoraire, Évariste Vetshi. Après consultations préliminaires ». Peut-on lire sur cette lettre de décision.

La province du Kasaï fait face à des tensions entre les acteurs politiques et les institutions provinciales, depuis l’étape de la motion de censure ayant conduit à la déchéance du gouverneur Dieudonné Pieme. D’où l'impérizuse nécessité pour Évariste Vetshi de créer un cadre d’échange entre ces hommes influents, devant aboutir à la consolidation de la paix entre les communautés a-t-il conclu.

Mercredi 4 août 2021 - 21:18