Assemblée nationale : la Commission Défense et Sécurité évalue les aspects financiers de provinces sous état de siège

Catégorie
Image
La commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale
La commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale

Par Serge Mavungu

La commission Défense et Sécurité de la chambre basse du Parlement a auditionné, ce mardi 24 août 2021, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, dans le cadre l’évaluation à mi-parcours de l’état de siège décrété par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Devant les élus nationaux membres de la commission sus évoquée, Nicolas Kazadi s’expliqué sur l’affectation des fonds alloués aux opérations militaires dans les provinces sous état de siège.

Pour Bertin Mubonzi, c’est une deuxième série d’auditions qui se poursuit au sein de la commission. 

Il était important, à l'en croire, parce que c’est l’aspect financier de l’état de siège qui est en train d’être évalué à ce stade.

Et d'ajouter : "C’était important que nous puissions rencontrer ces deux membres du gouvernement, celui d’aujourd’hui et celui du Budget qui va venir le jeudi pour que nous puissions avoir une idée générale sur ce qui se fait et nous permettre d’atterrir en douceur par rapport à ces évaluations que nous avons initiées et que nous allons clôturer la fin de la semaine".

Ceci, a-t-il souligné, va permettre à la commission de se faire une idée assez claire sur les fonds alloués à l’état de siège, la chaine des dépenses ; comment tout cela a été géré pour l’efficacité des opérations militaires dans l’Est de la République.

Mardi 24 août 2021 - 22:55