Pollution des rivières Kasaï et Tshikapa : constituée notamment des experts du ministère de la santé, la délégation conduite par Eve Bazaiba à pied d’œuvre !

Catégorie
Image
Eve Bazaiba à pied d'oeuvre.
Eve Bazaiba à pied d'œuvre.

Par Ram's Kitamba

A la tête d'une délégation du gouvernement Central constituée des experts du gouvernement, la vice-première ministre congolaise et ministre en charge de l'environnement et développement durable, Ève Bazaiba Masudi, est arrivée dans la soirée du vendredi 27 août 2021 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Aussitôt arrivée, Ève Bazaiba ne s'est pas livrer à la presse mais a présidé une réunion du Conseil de sécurité élargi la nuit du vendredi 27 au samedi 28 août au cours de laquelle, elle a fait part aux autorités provinciales l’objet de sa double mission liée à la pollution des eaux à savoir :  palper du doigt les réalités liées à la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï et une descente officielle en Angola précisément à Catoca-lunda sul, lieu d’adresse de l’usine d’exploitation des diamants, auteure de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa.

Ève Bazaiba entend au courant de cette journée rencontrer toutes les couches de la population pour se faire une idée claire de l'impact de cette catastrophe sur le plan environnemental envers la population de la province du Kasaï.  Tôt le matin de ce samedi 28 août, il y'a eu quelques prélèvements des échantillons d'eau et des analyses sur place.

À titre de rappel, les eaux des rivières Kasaï sont polluées il y a de cela un mois. C’est depuis l’Angola où l’une des rivières polluées tire sa source qu’une usine d’exploitation des diamants y a déversé les matières toxiques. Une situation qui a entraîné la coloration des eaux et mort en cascade des animaux aquatiques.

Cette situation a sensiblement perturbé la vie des populations au Kasaï comme dans la province du Kwilu. En dehors du manque d'eau, beaucoup d'habitants qui vivent essentiellement de l'exploitation de ces rivières sont aujourd'hui dans une situation d'invulnérabilité extrême