Pollution des rivières Kasaï: 3 ministres nationaux à Tshikapa pour une action humanitaire

Catégorie
Image
Une délégation gouvernementale se rend à Tshikapa pour une action humanitaire
Une délégation gouvernementale se rend à Tshikapa pour une action humanitaire

Par Ram's Kitamba

Quarante-huit heures après le passage de la VPM de l'environnement Ève Bazaïba, trois autres membres du gouvernement Sama Lukonde sont arrivés à Tshikapa ce mercredi 01 Septembre 2021.

La délégation est composée de François Rubota, ministre d’État au développement rural, Modeste Mutinga Mutuishayi ministre des actions humanitaires et solidarité nationale ainsi qu’Andrien Bokele Djeme ministre de la pêche et élevage.  Cette délégation, précise François Rubota, a le même objet de mission que celle du Vice-premier ministre et ministre de l’environnement.

« Nous sommes la suite de la VPM et ministre de l’environnement et développement durable. Nous sommes venus voir ce qui s’est réellement passé ici, analyser à tête reposée et trouver quelques solutions pour les populations riveraines », a déclaré François Rubota à Opinion-info.cd

Andrien Bokele s’est dit heureux de regagner sa province d’origine pour partager ce moment avec ses frères.

Lors de son séjour à Tshikapa, la Vice-premier ministre de l'environnement avait fait état de plus de 4.000 personnes affectées par les pollutions des rivières Tshikapa et Kasaï. Elle avait annoncé une aide du gouvernement Sama pour ces personnes et les 13 sur les 18 Zones de santé touchées par cette situation.