Nord Kivu: les grands moments des obsèques du gouverneur honoraire Christophe Moto Mupenda !

Catégorie
Image
La grande famille de feu Christophe Moto Mupenda, ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu
La grande famille de feu Christophe Moto Mupenda, ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu

Par Serge Mavungu       

Plusieurs personnalités venues pour compatir avec la famille éplorée, ont rendu un bon témoignage du Gouverneur Honoraire Moto Mupenda Christophe au cours des obsèques en sa mémoire.

Décédé le 25 août 2021, à l'âge de 83 ans, le Gouverneur honoraire de la province du Nord-Kivu, a été inhumé le 1er septembre dernier à Goma au cimetière de Makao.

À en croire le Secrétaire Général de l’UNC, Billy  Kambale, le regretté Christophe Moto Mupenda a travaillé à la tête du Nord-Kivu pendant des moments très troubles de la province, les années 93-96".

Il mérite des éloges et reconnaissances.

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, mise en disponibilité à la suite de l’état de siège, a insisté sur le fait que la RDC en général et la Province, en particulier, doivent être reconnaissantes à l’endroit des personnes pareilles compte tenu du courage qui le caractérisait et des sacrifices consentis pour la République.

Présent à cette cérémonie funéraire, le Ministre national de l’industrie, Julien Paluku également ancien gouverneur de cette province, a souligné que l'illustre disparu reste le modèle à suivre pour les territoriaux et un véritable inspirateur.

Pour sa part, Prince Kiliangi, fils du territoire de Walikale, a dévoilé l’autre nom de l’illustre disparu "KYAKAMILE KYABALUME".

Pour le Barza Intercommunautaire, Christophe Moto était un homme d’Etat et un homme de Dieu qui demeure pour les communautés du Nord- Kivu, un monument, un mémorial qui mettait à l’avant plan l’intérêt général, en sa qualité de pacificateur.

Au nom de la famille, Déo Katindi, jeune frère du défunt et ancien maire de la ville de Goma, a salué la présence de tout un chacun, saluant les participants qui se sont disponibilisés pour accompagner et pleurer en toute dignité Feu Christophe Moto Mupenda.

Dans son mot d'aurevoir au nom de tous les enfants, Michel Moto, fils de l'illustre disparu, a reconnu l’implication de leur papa de qui , tous les enfants on bénéficié de ses différentes expériences pour être bien élevés et devenir utiles dans la société, car étant une référence à jamais. Il a promis de poursuivre l'œuvre et la vision de son père.

A titre de rappel, Christophe Moto Mupenda était originaire de Walikale. Il avait obtenu son premier engagement dans la carrière administrative le 25 août 1961. Christophe Moto Mupenda a eu une carrière très riche dans la territoriale.

Ce qui lui a permis de travailler du Nord au Sud, de l'est à l'ouest de la République.

De 1996 à 2003, il a été remis à la disposition de ministère national de l’intérieur pour une nouvelle affectation.

Et de 2003 jusqu’à sa mort, il était retraité de la fonction publique, avec le grade de Secrétaire Général de l'administration publique.

Dimanche 5 septembre 2021 - 16:56