Covid19 : après le vaccin Moderna, la RDC va recevoir des doses du vaccin Pfizer

Catégorie
Image
Un flacon du vaccin Pfizer
Un flacon du vaccin Pfizer

Par Gratis Makabi

Selon le compte rendu du dix-neuvième conseil des ministres tenu, le vendredi 10 septembre 2021, la République Démocratique du Congo va recevoir des doses du vaccin "Pfizer" dans les tout prochains jours.

Au cours de cette réunion par visioconférence, la vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu a par ailleurs annoncé, l’arrivée d’un don des Etats-Unis d’Amérique de 250.320 doses du vaccin "Moderna" dans le cadre de l’initiative COVAX en vue de poursuivre la vaccination, pilier de la stratégie de riposte contre la pandémie de Covid19.

Elle a cependant, rappelé la nécessité pour tous de respecter les gestes barrières.

Véronique Kilumba Nkulua a, en outre, noté que le Gouvernement poursuit ses efforts en équipements pour les provinces touchées par la pandémie.

S'agissant de l’épidémie de méningite à Banalia, dans la province de la Tshopo, en plus des analyses de laboratoire effectuée par l’Institut Pasteur qui ont révélé l’identité de l’agent causal, une équipe du Ministère de la Santé a été dépêchée sur place pour apporter un appui aux autorités locales.

Un plan de riposte de deux mois a été élaboré et les kits de prise en charge médicale sont en train d’être préparés. Des discussions avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont en cours pour l’acquisition des vaccins.

Samedi 11 septembre 2021 - 07:39