Publication EXETAT 2021 : “il n'y a aucune disposition légale qui oblige la publication des résultats par la ville de Kinshasa”, le ministre Tony Mwaba

Catégorie
Image
Légende : Le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi
Légende : Le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi

Par G.T

Les résultats de l'examen d'État sont déjà disponibles. La province du Haut-Katanga est la première a être servie. L'annonce officielle était faite, ce jeudi 30 septembre, par le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba. Ce dernier a remi, à l'occasion, les CD contenant les résultats aux opérateurs de téléphonie cellulaire en RDC

Contrairement aux années antérieures, la ville de Kinshasa va encore patienter. « Il n’y a aucune disposition légale qui exige le début des publications par la province ville de Kinshasa», a affirmé le ministre de l’EPST. Tony Mwaba a  invité les finalistes à prendre leur mal en patience.
 
Les représentants des réseaux téléphones cellulaires ont, de leur part,  réaffirmé leur soutien au ministère pour la digitalisation des résultats.
Cette année, il sied de souligner que, Tony Mwaba innove avec l’introduction de ê-diplôme, une application qui permet aux finalistes de télécharger et d’imprimer les attestations de réussite sans pour autant passer par l’inspection générale. Dans les années futures,  ê-diplôme permettra aux finalistes de s’inscrire directement à l’Université.

Quant au retard enregistré dans la publication des résultats, le Ministre de l’EPST Tony Mwaba a souligné  que cela est lié aux perturbations dû à la première et deuxième vague de la Covid 19 occasionnant ainsi ce retard dans le calendrier scolaire.
Par ailleurs, le patron de l’EPST affirme que la rentrée scolaire est confirmée pour le lundi 04octobre.