Kasaï-oriental: les femmes journalistes appelées à créer leurs entreprises de Presse

Catégorie
Image
Formation leadership féminin dans les médias
Formation leadership féminin dans les médias

Thertia Kabedi

Mbujimayi chef lieu de la province du Kasaï Oriental abrite, depuis mardi 16 novembre 2021, l'atelier de renforcement des capacités des journalistes femmes du Kasaï oriental sur le leadership féminin dans les médias et la gestion éditoriale. 

Ces assises organisées par l’Association des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite, (ACOFEPE).

Cette structure a pour objectif de 

 permettre aux professionnelles de médias d’avoir les notions à même de les aider à créer, diriger et gérer les entreprises de presse.

L’ ACOFEPE a entrepris cette démarche de former les femmes étant donné que le pourcentage des hommes est toujours plus élevés par rapport à celui des femmes dans les rédactions de presse écrite. 

Ainsi pour parvenir à renverser la tendance, les femmes des médias doivent prendre conscience des enjeux de l’heure pour accepter d’avancer, en assumant des postes de responsabilité dans des médias afin de rendre effectif la question du genre dans ces milieux professionnels.

Intervenant en premier lieu, au cours de cette formation, Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de l' ACOFEPE, a axé son intervention sur la gestion éditoriale.

Elle a, ainsi, au cours de son intervention fait savoir que les femmes journalistes qui sortent de l'école du journalisme, plusieurs d'entre elles n’occupent pas les postes de prise des décisions dans les organes de presse. Ces assises, a-t-elle ajouté , vont stimuler les femmes des médias à participer et à relever le défi prioritaires dans l'exercice de la profession du journaliste.

La coordinatrice nationle d’ACOFEPE a, aussi, invité les femmes à développer la passion, à nourrir des ambitions d’être propriétaires de médias, les diriger pour offfir à la socièté des informations objectives, surtout celles qui promeuvent les compétences féminines.

Pour sa part, Rose Mbuyi présidente provinciale de la société civile forces vives et journaliste à l'Agence Congolaise des Presse ACP-Kasaï oriental a outillé les apprenantes sur le genre et le leadership féminin dans le médias.

Elle a, dans son intervention, incité les journalistes de donner les meilleurs d'elles afin d'occuper les postes de commencement dans leurs entreprises de presse respectives.

Ces assises se tiennent dans la salle des réunions de l'ONGD Juka Utante dans la commune de Kanshi ville de Mbuji-Mayi.