4 ème vague Covid-19 : "si les mesures sont respectées, la RDC va très rapidement minimiser l'impact de cette vague..." Virologue Ahuka

Catégorie
Image
Dr Ahuka lors de son point de presse à l'INRB
Dr Ahuka lors de son point de presse à l'INRB

Par Serge Mavungu

La chronique reste défrayée par un éventuel risque de la venue, en RDC, de la 4 ème vague de la maladie à Coronavirus.

Au cours d'un point de presse organisé, ce mercredi 01 décembre 2021, à l'INRB le professeur virologue Ahuka, Incident Manager de la Riposte contre la Covid-19 a souligné que: "Aussi longtemps qu'il va demeurer de cas à l'extérieur du pays et que nous allons être en interaction avec les autres Nations essentiellement par voie aérienne, la RDC sera toujours exposée".

Et d'ajouter : "Je rassure, les mesures que nous avons eu à prendre surtout avec la compréhension actuelle de la communauté, si ces mesures sont respectées, on pourra très rapidement minimiser l'impact de cette vague".

L'occasion faisant le larron, le professeur Ahuka a martelé sur l'importance d'une vaccination collective et le respect de mesures barrières.

Au sujet du dépistage Covid-19, le professeur Ahuka martèle qu'il reste et va demeurer gratuit.

Il sied de rappeler que Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo reste la ville la plus touchée par la pandémie de la Covid-19, représentant 60% de tout les cas confirmés, seules 46.575 personnes ont reçu au moins une dose au 11 novembre 2021.

Au regard de ce tableau noir, le Programme Elargi de Vaccinations (PEV) a adopté le vaccinodrome, une des stratégies de vaccinations contre la Covid-19 visant à soutenir les efforts en cours afin de ralentir la propagation de la pandémie en RDC.

Laquelle stratégie consiste à mettre en place un site de vaccination à haut volume dans un lieu public hautement fréquenté pouvant accueillir plusieurs personnes désirant se faire vacciner contre la Covid-19.

Initié par Village Reach et soutenu par d'autres partenaires techniques et financiers au nombre desquels l'OMS; l'UNICEF; M-RITE ; Breakthrough ACTION et l'USAID, le démarrage du vaccinodrome a eu lieu, lundi 29 novembre 2021, à la place des évolués dans la Commune de la Gombe au cours d'une manifestation couplée avec le lancement de la campagne de vaccination dans la ville province de Kinshasa.

Étiquettes