Insertion des activités handisportives dans le budget national, le nouveau combat de la FLEM

Catégorie
Image
Les participants à l'atelier sur la rédaction d'un cahier des charges portant sur la budgétisation des activités handisportives
Les participants à l'atelier sur la rédaction d'un cahier des charges portant sur la budgétisation des activités handisportives

Par la rédaction

La Fondation Lève-toi et marché -FLEM- a entrepris de mener un nouveau combat dans le but d'obtenir l'insertion des activités handisportives dans le budget national. A cet effet, la FLEM, dirigée des mains de maître par la sœur Liliane Mujing, a organisé, du 21 au 22 avril 2022, un atelier dédié à la rédaction d'un cahier des charges portant sur la budgétisation des activités Handisportives. Ledit atelier s'est tenu à Lubumbashi au Centre Bumaki et s'inscrit dans le cadre du Projet ECOUTEZ-NOUS 2.

Cet atelier a réuni les leaders des PVH et PVA venus de Kinshasa, Kisangani, Kananga, Kambove, Likasi, Kolwezi, Lubumbashi, Matadi, et Mbuji Mayi. "Ce travail a été fait avec une portée nationale et c'est qui explique la présence des participants de 4 coins du pays", a dit Amédée Chapenda de la FLEM.

Le but de cet atelier a été d'"élaborer un cahier de charge afin de voir l'autorité budgétaire afin que les activités handisportives soient désormais prises en compte dans la budgétisation lors de la rédaction". C'est ainsi que les leaders des différents coins de la RD-Congo ont été conviés à ces assises qui ont abouti à "une première mouture du cahier de charge".

"Nous allons porter le plaidoyer au niveau national mais au niveau des provinces, leurs délégués vont essayer d'adapter le cahier de charge en fonction des réalités de leurs provinces", a expliqué Chapenda, avant d'ajouter: "au même moment que nous cherchons l'insertion de handisport dans le budget national, nous voulons aussi que cela se fasse dans les budgets provinciaux. Ainsi, ça partira de la base au sommet".

La seule motivation de la FLEM, en menant ce nouveau combat, est d'obtenir "l'inscription des activités handisport au budget national en RDC dans la rubrique sport, au même titre que les autres activités sportives".

*Ce qu'est la FLEM*

La Fondation Lève-toi et Marche (FLEM) est l'aboutissement d’une politique de protection des Personnes vivant avec handicap (PVH) et autres personnes défavorisées à travers une mobilisation de tous les acteurs dans la chaîne de l’intégration des Personnes Vivant avec Handicap autant sur le plan des corrections orthopédiques que sur celui de l’intégration scolaire et sociale en leur dotant des connaissances, des compétences et des outils indispensables pour l’amélioration de leur conditions de vie dans les domaines de la Santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la protection de l’environnement.

La FLEM concourt au développement et à la promotion des activités visant à favoriser et à renforcer la dignité et les droits des personnes défavorisées et/ou marginalisées sur l’étendue de la République. Favoriser l’intégration complète de la PVH, et soutenir les enfants et jeunes en difficultés. La FLEM œuvre en faveur des organisations de la société civile de PVH, pour l’amélioration de leurs capacités tant organisationnelles qu’opérationnelles à travers quelques activités comme :

- La création, l’encadrement et le soutien des activités génératrices des recettes des associations ;

- La formation et la sensibilisation des Personnes Vivant avec Handicap ;

- La Promotion, l’éducation morale, culturelle et physique des personnes vivant avec handicap par la pratique d’activités physiques et sportives adaptées ;

- La Promotion, l’éducation morale et culturelle des enfants et jeunes en situation difficile ;

- La correction orthopédique des malformations et déformations.

Étiquettes
Lundi 25 avril 2022 - 10:06