
Par Serge Mavungu
La Covid-19 a causé beaucoup de morts dans le milieu estudiantin. L'on dénombre plus de soixante dix enseignants décédés de suite de cette maladie.
Dans l'optique de parer à toutes les éventualités dans ce milieu considéré comme un milieu à haut risque, le Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19, avec l'appui de la Fondation Clinton, a lancé officiellement la campagne de sensibilisation sur le dépistage volontaire dans le milieu universitaire, lundi 25 juillet 2022, à l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), à Kinshasa.
À en croire le représentant du Professeur Jean-Jacques Muyembe, le Professeur Steve Ahuka, Manager au Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19, l'IFASIC est le cadre par excellence pour annoncer le lancement de ces activités du dépistage de la Covid-19 dans le milieu universitaire.
Il justifie ce choix par le fait que l'IFASIC est un établissement universitaire public spécialisé dans le domaine de la communication et de l'information. L'IFASIC jouera donc le rôle de répercuter cette information, pour qu'elle atteigne d'autres établissements universitaires publics.
Le Professeur Jean Kambayi Bwatshia, Recteur de l'IFASIC, tout en saluant le travaille qu'abat le Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19, que dirige le professeur Jean-Jacques Muyembe, n'a pas caché sa joie pour le choix opéré sur cet Alma mater qu'il dirige.
Prenant la parole à son tour, la présidente de la Commission Communication de Risques et Engagement Communautaire (CREC), Marie-Claire Fwelo a indiqué que toute l'équipe de la riposte ont, aussi, porté leurs choix sur l'IFASIC pour honorer les professionnels des médias qui sont membres de la riposte, car ces derniers ont su changer le comportement de la population face à la vaccination contre la Covid-19 en RDC.
Elle a, par la même occasion, remercié tous les partenaires, dont la Fondation Clinton, qui accompagnent l'équipe de la Riposte dans ce combat afin de vaincre cette pandémie.
Il est à noter que cette cérémonie a connu une forte participation de la communauté de l'IFASIC.
Ainsi, prêchant par l'exemple, le Recteur de l'IFASIC, Jean Kambayi Bwatshia s'est fait dépister pour l'encourager.