EPST-SYNECAT: après le congrès, un nouveau comité national présenté à Tony Mwaba

Catégorie
Image
La délégation du SYNECAT autour du Ministre de l'EPST, Tony Mwaba
La délégation du SYNECAT autour du Ministre de l'EPST, Tony Mwaba

Par Stella Ungaro

A l'issue du congrès tenu récemment, le  Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT), a un nouveau comité

C'est dans ce cadre que s'inscrit la rencontre du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, mardi 30 août 2022, en son cabinet de travail à Kinshasa, avec une délégation du SYNECAT.

A cette occasion, les nouvelles autorités de cette structure militant pour la valorisation et le traitement adéquat du professionnel de la craie blanche des écoles conventionnées catholiques ont été présentées au Ministre de l'EPST.

Cette délégation conduite par Augustin Mulomba, secrétaire général du SYNECAT, a reconnu les efforts fournis par le patron de l’EPST pour l’organisation de leur Congrès qui a débouché sur l’élection d’une nouvelle équipe.

« Nous sommes venus présenter à son excellence le nouveau comité national issu du Congrès. Comme vous le savez, le nom du Syndicat est devenu un fonds de commerce, on n’en parle partout. Alors, nous sommes venus voir le ministre pour lui présenter le comité qui va commencer à parler au nom du Synecat, qui est un grand syndicat implanté à travers le pays », a-t-il dit.

Quant au ministre de l’EPST, il a remercié la délégation pour  sa redevabilité. 

« Tout mon souci est d’avoir un partenariat responsable entre les deux parties. Je souhaiterais vraiment que le syndicat nous aide et nous accompagne », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a demandé à ses hôtes de toujours privilégier le dialogue à tout moment qu’il y aura problème. Il a dit aussi rester ouvert et disponible pour un dialogue « franc » pour l’avancement du sous-secteur de l’éducation.

Étiquettes