Par Fadi Lendo
Le général-major et porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) Sylvain Ekenge a dénoncé , au cours d'une sortie médiatique de ce samedi 24 décembre 2022, l'attitude hypocrite et mensongère des terroristes du M23/RDF envers les congolais et la communauté internationale.
" Le désengagement annoncé avec pompe des terroristes du M23/RDF est un leurre et une simple opération de publicité pour distraire le congolais et la communauté internationale" a dit le porte -parole des des forces armées de la République.
Le général- major Sylvain Ekenge a indiqué que toutes les unités désengagées de Kibumba au lieu de regagner leurs positions initiales conformément aux décisions du mini- sommet de Luanda tenu le 23 novembre dernier , prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, Kishishe et Bambu avec l'intention manifeste d'occuper le territoire de Masisi.
" Les affrontements qui ont eu lieu depuis les après midi du vendredi 23 décembre entre les FARDC et les terroristes du M23/RDF dans le parc national de Virunga... derrière le volcan de Nyamiragira montre clairement l'intention du M23/RDF de contourner nos positions en vue d'occuper la cité de Saké situé à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Goma" a -t-il expliqué.
Et d'ajouter que la même manœuvre est observée du côté de Kishishe et Bambu pour s'emparer de Nyanzale , Kibiriki et Kitshanga.
Le général-Major Sylvain Ekenge a rassuré la population Congolaise qu'en dénonçant l'attitude hypocrite des terroristes du M23/RDF, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo restent déterminer à défendre l'intégrité territoriale du pays tout en attirant l'attention de la force Régionale et de la communauté internationale.