
Par Prosper Buhuru
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont remis, ce mercredi 08 février 2023, quatre ex-otages des terroristes ADF à la société civile forces vives de la ville de Beni au Nord-Kivu.
À en croire Antony Mwalushay porte-parole des opérations sokola 1 Grand-Nord, cette remise intervient après exploitation de ces otages par des services militaires compétents.
«Ces quatre otages tous des hommes ont été sauvés dans les griffes des djihadistes, il y a deux mois dans la vallée de Mwalika au cours d'une opération» apprend-on dans une communication de l'armée congolaise.
Pour sa part, la coordination urbaine de la société civile de Beni est allée remettre les otages dans l'une de leurs familles.
Tout en encourageant les forces loyalistes, Maître Pépin Kavota président de cette structure citoyenne, a par cette occasion, appelé la population à vivre l'hospitalité et collaboré avec l'armée.
«Nous sommes entrain d'appeller la population de collaborer avec son armée. Mais aussi lorsqu'elle peut voir quelqu'un qui provient des mains de ces ennemis de ne pas s'adonner à la justice populaire bien au contraire de les accueillir et puis les orienter vers les services de sécurité pour essayer de les exploiter. Tout ça dans le but d'orienter l'armée dans ses démarches de ramener la paix dans la région » a-t-il dit._
Il sied de signaler que, selon la société civile, ces quatre jeunes hommes dont l'âge varie entre 22 et 33 ans ont été pris en otage par les terroristes ADF lors de la dernière attaque qui a ciblé la prison de Kakwangura de Butembo en Août 2022.