Par Prosper Buhuru
Les militaires ougandais de l'UPDF élargissent leur périmètre dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) après leur récente installation dans la cité frontalière de Bunagana en marge de la mission de stabilisation, faisant partie des forces régionales de l'EAC.
Ce samedi 08 avril 2023, ces contingents ougandais ont été visibles dans le chef-lieu du territoire de Rutshuru et dans l'agglomération de Kiwanja où ils doivent s'installer, indiquent certaines sources.
Conformément à la dernière déclaration du Président honoraire du Kenya, Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi, les rebelles du M23 pourraient totalement se retirer de toutes les zones sous leur contrôle, d'ici le 15 avril 2023. C'est dans cette optique que, les contingents de l'armée ougandaise membre de l'EAC font des missions de reconnaissance des zones qu'ils doivent bientôt occuper.
À part Bunagana où ils se sont bien installés, ces militaires ougandais doivent également occuper d'autres entités comme Tshengerero, Rwanguba, Rutshuru-centre, Kiwanja allant jusqu'à Mabenga. La présence de ces militaires va également pousser à l'ouverture de la route Bunagana-Rutshuru-Goma et Goma-Kiwanja-Butembo où ils sont appelés à sécuriser le trafic, rapportent d'autres sources.
La coordination territoriale de la société civile de Rutshuru émet des doutes face à la mission engagée par cette force. Pour Jean-Claude Bambanze son président, les forces ougandaises semblent collaborer avec les rebelles du M23 qui sont toujours visibles dans plusieurs agglomérations plus fréquentées par ces UPDF.
«Je ne pense pas que la force de l'EAC contrôle une zone, non, plutôt elle est entrain de faire une sorte de cohabitation avec le M23. Tout le monde connaît que les rebelles du M23 qui avaient été défaits en 2013 avaient pris refuge en Ouganda. Arrivés là-bas, ils ont été désarmés. Il faut vous poser la question comment ils se sont retrouvés dans le parc national des virunga, où est-ce qu'ils ont trouvé des armes. C'est l'Ouganda qui les avaient armés avec le Rwanda.»
Il sied de préciser que ces récents jours on observe d'intenses mouvements des terroristes du M23 et leurs effets militaires en destination du Mont Sabinyo en attendant d'autres processus de désarmement et cantonnement.