Par Grevisse Tekilazaya
Une proposition d'édit portant sur la réglementation du transport par taxis moto à la capitale congolaise était défendue, jeudi 29 octobre, à l'Assemblée provinciale de Kinshasa. L'initiative est du député Nicolas Wemakoy, président de la commission PAJ.
Devant ses collègues, l'élu de la commune de Ngaliema a montré la nécessité de réglementer ce secteur en ce moment où les taxis motos, au-delà de quelques dérapages décelés dans la mégapole Kinoise, constituent un véritable levier économique. " Derrière chaque moto, il y a une femme, une famille à gérer".
Cet édit, a-t-il fait remarquer, n'a pas pour but de réprimer mais d'organiser, d'éduquer et de professionnaliser. " Il s'agit de rétablir l'ordre par la loi et la dignité par la justice. Notre responsabilité en tant que législateur provinciaux est de mettre fin à l'anarchie, à la tracasserie et à la marginalisation de ces milliers de Kinois qui vivent de ce métier."
Ce juriste a aussi souligné que le fait de réglementer ce secteur c'est aussi protéger, ordonner et sécuriser. Pour mieux appuyer sa thèse, Nicolas Wemakoy a fait référence à la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi, qui prône l'érection d'un véritable état de droit, ainsi que l'autonomisation des jeunes.
Ladite proposition, a-t-il renchéri, poursuit plusieurs objectifs concrets et innovants. Notamment la reconnaissance officielle des taxis-motos comme moyen de transport public légal et encadré.
Cette proposition de loi brillamment défendue a été jugée recevable et renvoyée
dans une commission mixte pour le traitement et l’audition des parties prenantes dans l’affaire, puis interviendra son éventuelle adoption.