Par Prosper Buhuru
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a ouvert, ce mercredi 29 octobre 2025, à Kinshasa, la conférence de haut niveau sur les flux financiers illicites d’origine commerciale, organisée par la GIZ -Coopération allemande, au Centre financier.
Placée sous le haut patronage de son porte-feuille, cette rencontre vise à renforcer la transparence dans le secteur minier, à assurer la traçabilité des transactions et à lutter contre l’évasion fiscale, en vue de favoriser le retour des capitaux au pays.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône une gouvernance économique responsable et la valorisation optimale des ressources nationales.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, notamment le président de la Commission Écofin du Parlement, la vice-ministre des Finances, le vice-ministre du Budget, l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, les chefs des régies financières (DGI, DGDA, DGRAD) ainsi que le directeur-pays de la GIZ.