Par Gloire Balolage
En marge de la Conférence humanitaire pour les Grands Lacs, tenue jeudi à Paris, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a rencontré l’ancien Président français François Hollande pour discuter des enjeux liés à la régulation climatique mondiale et aux mécanismes de financement environnementaux.
Selon une source, plusieurs sujets énergétiques et environnementaux de première importance ont été abordés. Les discussions ont notamment porté sur le suivi des engagements pris lors de la COP21, ainsi que sur le rôle central du Bassin du Congo dans la stabilisation du climat à l’échelle planétaire.
Les entretiens ont également permis la présentation d’un mécanisme de financement climatique structuré, actuellement mis en place par Carousel Bio Energy à travers le Fonds Arche du Bassin du Congo. Ce dispositif vise à soutenir des initiatives durables dans cette région considérée comme le « deuxième poumon vert » de la planète.
La Présidence de la République a indiqué sur son compte X que cette rencontre a permis de consolider le dialogue entre la RDC et la France autour de questions majeures liées au développement durable et à la stabilité régionale. Elle a également mis en avant la détermination des deux pays à approfondir leur coopération dans ces domaines stratégiques.