Par Grevisse Tekilazaya
A l’occasion de sa mission officielle en Serbie, le Ministre d’Etat en charge du développement rural Grégoire Mutshail Mutomb a visité, ce lundi 27 octobre, quelques entreprises de production des engrais, fabrication et assemblage des tracteurs, de purification et gestion d’eau et de production d’acide phosphorique.
Parmi ces entreprises, il s’agit de FPM AGROMEHANIKA, spécialisée dans la fabrication et assemblage des tracteurs. C’est la plus grande usine de production des matériels agricoles de l’Europe du Sud-Est par sa capacité d’exportation de ses engins dans plus de 50 pays du monde.
Spécialisée notamment dans la desserte en eau potable, MIND GROUP est aussi intéressé par les opportunités d’affaires présentées par le Ministre d’Etat Mutshail, dans son pays pendant les échanges avec le Directeur général et le comité de gestion. Cette société peut intervenir dans la construction des grands réseaux de distribution d’eau dans les milieux ruraux notamment avec le projet PRISE.
Chez Elixir Group, c’est la production de l’acide phosphorique mais aussi la transformation d’autres ressources minières. Implantée sur la rivière Danube, cette usine se distingue par la taille de ses revenus évalué à plus de 500 millions d’euros par an, le type de technologie utilisée et plus de 85 pays du monde achetant ses produits. Pendant les échanges avec l’équipe de gestion de l’entreprise, Grégoire Mutshail Mutomb, accompagné par l'ambassadeur de la RDC en Serbie, a salué leur détermination à créer l’emploi et surtout à contribuer dans la stabilisation de l’économie du pays.
« C’est une mission d’études que j’effectue sur instruction du Chef de l’Etat pour comprendre le niveau de développement rural dans d’autres pays. Nous devons apprendre de l’expérience européenne de la Serbie dans la production des matériels agricoles, des engrais chimiques, le système de gestion et de purification d’eau. Nous nous servons de leur expérience pour créer des emplois dans les milieux ruraux. Toute la jeunesse se trouve actuellement en ville mais grâce à l’implantation des entreprises, les gens pourront désormais rentrer en milieu rural et développer notre pays », a dit le Ministre d’Etat G. Mutshail.
L’objectif est de s’inspirer du modèle de production serbe mais aussi convaincre les investisseurs à collaborer avec la République démocratique du Congo à travers des partenariats publics privés lorsque des contrats seront signés. Les congolais profiteront également de leur expérience pour apprendre la technologie afin de ne plus dépendre d’eux et créer directement des entreprises dans les milieux ruraux. Sur place, il profite également de cette visite pour comprendre les stratégies de production et surtout les diverses technologies utilisées depuis la création des entreprises jusqu’à ce jour.