RDC–Chine : Louis Watum Kabamba obtient de nouveaux engagements d’investissement du géant Zijin Mining

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prosper Buhuru

Le ministre des Mines, Louis Kabamba Watum, a effectué du 25 au 26 octobre 2025, une visite de travail en Chine, à l’invitation du géant minier Zijin Mining Group, troisième plus grande compagnie minière au monde. Il était accompagné du président du conseil d’administration de la Cominière, de plusieurs membres de son cabinet ainsi que des représentants diplomatiques de la RDC à Pékin.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo et la Chine dans le domaine minier. Valorisé à plus de 100 milliards de dollars à la bourse internationale, Zijin Mining est déjà actif en RDC à travers les projets Kamoa-Kakula, COMUS et Manono, menés en partenariat avec la Cominière.

Au cours des échanges, le groupe chinois a réaffirmé son engagement à accroître ses investissements dans la transformation locale des ressources naturelles, ainsi que dans les infrastructures de transport et portuaires liées à l’exploitation minière.

Le ministre Louis Watum Kabamba a salué cette volonté d’expansion, qu’il a qualifiée de conforme à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise en œuvre sous la coordination de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, axée sur la valorisation locale et le développement durable du secteur minier.

À titre de rappel, la collaboration entre Zijin Mining et la Cominière à travers Katamba Mining a permis la remise en service de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga, grâce à un investissement de plus de 80 millions de dollars. Les partenaires prévoient d’en porter la capacité à 108 MW, renforçant ainsi la stabilité énergétique indispensable à la compétitivité du secteur minier congolais.

Étiquettes
Mardi 28 octobre 2025 - 12:01