Par Gloire Balolage
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a été suspendu de ses activités par un arrêté du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières. La décision, référencée N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/060/2025, a été prise le 18 octobre 2025, selon une expédition conforme signée par Maître Panzu Salah, greffier près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Le document, adressé au Secrétaire permanent du PPRD, dont le siège se trouve au croisement des avenues Pumbu et Batetela dans la commune de la Gombe, précise que cette signification se fait « pour information, direction et à telles fins que de droit ».
Le greffier indique par ailleurs que « le signifié n’ayant ni domicile ni résidence connus en République Démocratique du Congo et en dehors », une copie de l’exploit a été affichée à la porte principale du tribunal et une autre expédiée au Journal officiel.
Cette décision intervient dans un climat de forte tension politique, à la suite de la création du mouvement « Sauvons la RDC », lancé lors du conclave des forces politiques et sociales congolaises tenu à Nairobi, au Kenya, sous la présidence de Joseph Kabila.
Ce nouveau mouvement a trouvé un écho favorable au sein du PPRD, suscitant une vive polémique dans l’opinion publique et même au sein du gouvernement congolais, qui a condamné cet acte jugé facilité par le Kenya.
Malgré la suspension, le PPRD a tenu, le mardi 21 octobre 2025, une réunion inter-organes co-présidée par Aubin Minaku Ndjalandjoko et Emmanuel Ramazani Shadary, respectivement vice-président national et secrétaire permanent du parti.
À l’issue de cette rencontre, le PPRD a réaffirmé son adhésion à la feuille de route du mouvement « Sauvons la RDC » et exprimé sa volonté de reconquérir le pouvoir par des moyens démocratiques.
Les forces politiques et sociales à l’origine du mouvement ont, de leur côté, lancé un appel à toutes les organisations partageant leur vision à se rallier à la plateforme, dans le but de poursuivre ensemble la lutte contre la dictature et de promouvoir le mieux-être du peuple congolais.